Vous êtes ici : >> EUROPE >> RÉSEAU DES FMP
Rapprocher l’Europe des citoyens – Séminaire d’experts de deux jours « Fonds de microprojets en Europe » à l’EURODISTRICT REGIO PAMINA Deutsch
L’EURODISTRICT REGIO PAMINA a organisé les 29 et 30 mars 2012 un séminaire de deux jours sur le thème des fonds de microprojets en Europe, réunissant de nombreux organismes transfrontaliers de toute l’Union Européenne. Se déroulant entièrement sous l’égide des fonds de microprojets, le séminaire a mis l’accent sur l’importance croissante de ces instruments de financement européens pour de petites mesures proches des citoyens dans les régions frontalières. Plus de 30 spécialistes provenant de régions frontalières de 12 pays européens ont échangé et discuté ensemble sur le sujet très actuel des microprojets transfrontaliers.

L’échange d’expériences, la discussion de critères de subvention ainsi que l’élaboration de perspectives communes de développement constituaient les priorités de l’évènement. La manifestation a été financée à l’aide du Land Bade-Wurtemberg et des fonds européens du programme INTERREG IV A Rhin supérieur.

Josef Offele, président de l’EURODISTRICT REGIO PAMINA, a souligné lors de son discours d’ouverture que les fonds de microprojets constituent un vecteur important de la politique européenne. Marcin Wòjcik, venu spécialement de Bruxelles pour le compte de la direction générale de la politique régionale de la Commission européenne, a également souligné l’importance du fonds de microprojets pour l’intégration européenne au niveau des citoyens : « Les microprojets ont prouvé ces dernières années qu’ils sont souvent une pépinière d’idées novatrices et de coopération à long terme ». Des témoignages sur la pratique des fonds de microprojets ainsi qu’une table ronde présidée par Jean Peyrony, directeur de la Mission Opérationnelle Transfrontalière, ont constitué une introduction réussie à l’échange international des participants. Il a pu être observé durant l’assemblée que les instances du Rhin Supérieur s’intéressent également à cette thématique. A côté du programme INTERREG IV A Rhin Supérieur, qui munit le fonds de microprojets PAMINA21 de moyens européens, étaient également présents la Conférence du Rhin Supérieur ainsi que la nouvelle Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur, fondée récemment.

La deuxième journée a permis d’approfondir différents aspects de la problématique du fonds de microprojets au travers de deux ateliers. Les critères de subvention, en partie assez stricts et qui ne facilitent pas toujours la réalisation de petits projets transfrontaliers, ont offert quantité de sujets de discussion. En comparant les différents fonds de microprojets des participants, il est apparu clairement que la gestion et les expériences vécues peuvent s’avérer partiellement très différentes de l’Espagne à la République Tchèque, en passant par la France et l’Allemagne.

Patrice Harster, Directeur de l’EURODISTRICT REGIO PAMINA, a pu dresser son bilan final du séminaire sur la base de son contenu étendu et des contributions précieuses des participants de toute l’Europe. Pour la prochaine période de programmation, il sera avant tout important qu’un meilleur équilibre soit trouvé entre la réalisation des projets et les contrôles souvent trop stricts. L’EURODISTRICT a dès lors prévu de porter la problématique à Bruxelles – cette fois avec les représentants de tous les fonds de microprojets de tous les Etats de l’Union Européenne. Le séminaire a clairement montré que les microprojets transfrontaliers remplissent une fonction importante et sont également un magnifique symbole pour l’Europe !

Contributions d’experts :

- Marcin WÓJCIK (DG Regio) : Fonds de micro-projets en Europe et la nouvelle période de programmation

- Romana SADRAVETZ (Regionalmanagement Oberösterreich) : FONDS DE MICROPROJETS SÜDBÖHMEN – OBERÖSTERREICH – NIEDERÖSTERREICH 2007 – 2013

- Katja HELLER (Conférence Internationale du Lac de Constance) : IBK - Fonds de microprojets

- Anne-Laure MACLOT (Préfecture de la Région Lorraine - Autorité de gestions de programme INTERREG IV A Grande Région) : Fonds de microprojets
Participants à la table-ronde :

- Jean PEYRONY (Mission Opérationnelle Transfrontalière)

- Marcin WÓJCIK (DG Regio)

- Katja HELLER (Conférence Internationale du Lac de Constance)

- Thomas KÖHLER (INTERREG IV A Rhin Supérieur)

- Anne-Laure MACLOT (Préfecture de la Région Lorraine - Autorité de gestions de programme INTERREG IV A Grande Région)

- Romana SADRAVETZ (Regionalmanagement Oberösterreich)

Image 1 sur 19

Image 2 sur 19

Image 3 sur 19

Image 4 sur 19

Image 5 sur 19

Image 6 sur 19

Image 7 sur 19

Image 8 sur 19

Image 9 sur 19

Image 10 sur 19

Image 11 sur 19

Image 12 sur 19

Image 13 sur 19

Image 14 sur 19

Image 15 sur 19

Image 16 sur 19

Image 17 sur 19

Image 18 sur 19

Image 19 sur 19

Share |
mentions légalesFlux RSS Regio Pamina